Tout ce qu’il faut savoir sur le nitro-stress

Tout ce qu’il faut savoir sur le nitro-stress

Le stress azoté désigne une charge excessive de radicaux azotés oxydés sur l’organisme. Le nitrostress peut causer et aggraver de nombreuses maladies qui, jusqu’à présent, n’ont guère été médicalement explicables. Néanmoins, le nitrostress est rarement considéré comme une cause de maladie.

Le nitrostress empêche le fonctionnement normal des cellules

Presque tout le monde connaît aujourd’hui ce que c’est le « stress oxydatif », dans lequel les radicaux libres de l’oxygène endommagent les cellules du corps et peuvent, à long terme, provoquer des maladies chroniques de toutes sortes. Le nitrostress est également une forme de stress oxydatif, mais ici, ce sont les radicaux d’oxyde nitrique (radicaux NO) qui posent problème.

En fait, l’oxyde nitrique (NO) est une substance endogène importante sans laquelle le corps humain ne peut pas fonctionner correctement. Par exemple, le NO agit comme un élément du système immunitaire, détend les vaisseaux sanguins, ce qui réduit une pression sanguine excessivement élevée et est actif comme substance messagère.

Cependant, si les molécules de NO se transforment en radicaux NO, ceux-ci produisent des substances hautement toxiques dans l’organisme, endommagent les cellules, l’ADN (matériel génétique) et les mitochondries. Les mitochondries sont de petits organes cellulaires connus sous le nom de centrales électriques des cellules. C’est là que l’énergie est produite pour tous les processus du corps humain.

Les radicaux NO influencent également la chimie de la cellule, modifiant ainsi le métabolisme cellulaire et entravant ainsi le fonctionnement de la cellule. Cela entraîne à son tour de nombreux problèmes, car la cellule ne peut plus remplir ses tâches spécifiques. D’une part, il manque d’énergie pour le faire, d’autre part, il ne fonctionne que de manière incorrecte.

Le nitrostress vous rend malade

Les troubles cellulaires mentionnés ci-dessus peuvent se manifester comme suit :

Ces exemples montrent déjà combien les effets du nitrostress peuvent être dévastateurs et combien il est imprudent d’ignorer ce problème, surtout en cas de maladie. Nombre de ces problèmes sont réversibles :

Si le nitrostress est traité, la plupart des symptômes disparaissent. Cependant, les mitochondries, et surtout le propre matériel génétique de ces centrales cellulaires, sont particulièrement sensibles au nitrostress. Si le nitrostress persiste pendant des années, les mitochondries sont irréversiblement endommagées et ne peuvent plus se rétablir. Ce qui est particulièrement tragique dans ce cas, c’est que cette lésion de l’ADN mitochondrial peut être transmise de la mère à ses enfants. Il faut donc être actif à un stade précoce !

Les symptômes possibles du nitrostress

Parmi les nombreux symptômes d’une exposition excessive aux radicaux NO figurent généralement des problèmes diffus tels que

En raison des nombreux effets non spécifiques du nitrostress sur le corps humain, de nombreuses maladies pour lesquelles la science n’avait jusqu’à présent aucune explication deviennent soudainement explicables et compréhensibles. Par exemple, une augmentation du nitrostress a maintenant été démontrée dans les maladies suivantes :

Même si le rôle du nitrostress dans ces maladies n’a pas encore été entièrement clarifié scientifiquement, il faut toujours considérer le nitrostress comme un (co)déclencheur de ces maladies.

Les causes du nitrostress

Comment se produit l’augmentation du nitrostress ? En période de stress particulier, le corps humain commence à produire des molécules de NO supplémentaires. Il s’agit, par exemple, d’un grand stress physique et psychologique, d’une inflammation virale et bactérienne, de la pollution par les métaux lourds et les produits chimiques, de certains médicaments (antibiotiques, statines, cytostatiques, etc.), d’un manque d’oxygène, mais aussi de blessures par coup de fouet au niveau de la colonne cervicale et de la colonne vertébrale.

Une fois que la formation accrue de monoxyde d’azote a commencé, un cercle vicieux s’amorce souvent : le NO (monoxyde d’azote) réagit maintenant avec le radical oxygène superoxyde et forme le dangereux peroxinitrite qui cause le plus de dégâts (NO OO- = ONOO-). Le peroxinitrite a maintenant la désagréable propriété de stimuler la production de monoxyde d’azote et de superoxyde lui-même, qui à leur tour se combinent pour former du peroxinitrite. Une fois le cercle vicieux enclenché, il se poursuivra même si les déclencheurs causaux ont déjà été éliminés. Désormais, il se tire lui-même.

Le diagnostic du nitrostress

Afin de détecter le nitrostress, il existe la possibilité d’un test urinaire relativement simple et peu coûteux, qui peut être facilement effectué par un médecin ou un praticien de médecine douce. Il existe également des kits de test pour l’auto-test à domicile.

L’analyse d’urine vérifie normalement trois valeurs différentes : La concentration de citrulline, qui se forme lors de la formation du nitrostress, d’acide méthylmalonique, qui peut indiquer une carence en vitamine B12 dans les cellules et est donc considéré comme un indicateur du nitrostress, et d’acide nitrophénylacétique, qui est à son tour un produit secondaire du nitrostress.

Grâce à ces mesures, vous pouvez lutter contre le nitrostress

Bien que le nitrostress soit relativement facile à détecter, dans la pratique, il n’est presque jamais testé pour le stress. De plus, de nombreux patients ne sont pas pris au sérieux par leurs médecins, car tout semble souvent bien se passer en termes purement organiques. Leur souffrance est classée comme psychosomatique et une longue épreuve commence.

Il existe certainement des mesures pour lutter avec succès contre le nitrostress, pour briser le cercle vicieux et ainsi prévenir de nouveaux dégâts. Six de ces mesures sont présentées ci-dessous :

  • la vitamine B12 comme antagoniste naturel du nitrostress

Afin de réguler le processus normal de l’azote, qui est vital pour nous, le corps utilise la vitamine B12. Cette vitamine régule la production normale de NO ainsi que l’inhibition et la désactivation de l’excès d’oxyde nitrique. Pour cette raison, une exposition excessive au nitrostress entraîne une consommation extrêmement élevée de vitamine B12, ce qui se traduit souvent par une carence en vitamine B12 : la vitamine n’est plus disponible pour ses fonctions normales et des symptômes de carence en vitamine B12 peuvent apparaître.

Comme le nitrostress entraîne souvent la consommation de quantités de vitamine B12 supérieures à la dose quotidienne recommandée, il convient de prendre une dose élevée de vitamine B12 (à partir de 1000 µg par jour).

Les formes les plus actives de la vitamine B12 dans la lutte contre le nitrostress sont l’hydroxycobalamine et la cobalamine réduite. Comme cette dernière n’est pas médicalement disponible, l’hydroxycobalamine s’est avérée très fiable pour fixer les radicaux NO. La cyanocobalamine et la méthylcobalamine, qui sont normalement utilisées comme compléments alimentaires, se sont révélées moins efficaces pour fixer les radicaux NO.

Si le niveau d’acide méthylmalonique dans le tableau ci-dessus dépasse 2, il y a une carence en vitamine B12, même si les taux sériques de cette vitamine semblent normaux. Les valeurs sériques de la vitamine B12 ne permettent donc pas de démontrer une carence correspondante. Pour la détection d’une carence en vitamine B12, des tests d’auto-analyse d’urine sont également disponibles.

  • les antioxydants, les vitamines et les oligo-éléments combattent le stress oxydatif

En fournissant des antioxydants, des oligo-éléments et des minéraux, la production de superoxyde peut être efficacement ralentie, brisant ainsi le cercle vicieux.

Les antioxydants tels que la curcumine, l’astaxanthine et le sulforaphane, d’une part, et les vitamines à effet antioxydant telles que la vitamine C, la vitamine E, la vitamine A et la vitamine D, d’autre part, sont particulièrement importants dans la lutte contre le stress oxydatif. Mais les vitamines du groupe B sont également utiles à cet égard. De même, il convient de veiller à un approvisionnement suffisant en zinc, sélénium, cuivre et magnésium. En général, il faut bien sûr aussi absorber de nombreux antioxydants par le biais d’une alimentation saine et ainsi contrer la formation du stress oxydatif.

  • préférez les légumes biologiques – évitez les fruits et légumes cultivés de manière conventionnelle

Les légumes cultivés de manière conventionnelle doivent généralement être évités. Les légumes cultivés biologiquement contiennent plus d’antioxydants que les légumes cultivés de manière conventionnelle. Les fruits et légumes conventionnels contiennent également des quantités plus importantes de nitrites et de nitrates. Ce sont des composés azotés qui sont utilisés dans les engrais ou les pesticides en agriculture et qui peuvent malheureusement être transformés en radicaux NO dans le corps humain. C’est pourquoi il faut éviter les aliments cultivés de manière conventionnelle et utiliser des fruits et légumes biologiques chaque fois que cela est possible.

  • éviter la fumée de tabac et les aliments fumés ou salés, qui alimentent tous deux le nitrostress

La fumée de tabac contient divers composants toxiques, tels que les métaux lourds. Ceux-ci provoquent à leur tour un stress oxydatif et un stress nitro. La fumée de tabac contient également de grandes quantités d’azote, ce qui augmente le stress nitrogène.

Les aliments salés, à leur tour, contiennent de plus grandes quantités de nitrates et de nitrites, qui alimentent le cycle du NO. Par conséquent, évitez les salles enfumées, renoncez à fumer et ne mangez pas d’aliments fumés ou salés.

  • la relaxation, car le stress physique et psychologique augmente le nitrostress

Étant donné qu’un stress mental et physique accru stimule la formation naturelle de NO, vous devez éviter les deux. Réduisez votre stress, essayez des techniques de relaxation telles que la méditation, la relaxation musculaire progressive selon Jacobson, l’entraînement autogène, le yoga, le tai chi, etc. pour apprendre à mieux gérer l’augmentation du stress et essayez d’éviter les situations stressantes dès le départ.

Le stress physique n’est pas bon non plus. Cela ne signifie pas pour autant que vous ne devez pas faire de sport du tout : En particulier en cas de maladie, évitez les efforts excessifs, limitez-vous à un entraînement d’endurance léger et faites des promenades plus souvent.

  • éviter les cosmétiques conventionnels, car ils peuvent provoquer un stress nitro

Les produits cosmétiques conventionnels contiennent de nombreux composés toxiques que nous absorbons par la peau. Vous pouvez également y trouver un grand nombre de composés azotés issus de l’agriculture conventionnelle et des additifs tels que des conservateurs et des colorants. Passez aux cosmétiques biologiques. Ils protègent contre une exposition toxique excessive. Cela profite non seulement à votre peau, mais aussi à tout votre organisme.


Je choisis ma stratégie

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Il est important de faire la différence entre se mettre à fumer une seule cigarette et se rechuter complètement dans le tabagisme. Si vous faites une petite erreur de parcours en fumant une seule cigarette, cela ne veut pas dire que vous êtes à nouveau dans le cycle de la dépendance à la cigarette.

Les bienfaits d’arrêter de fumer

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La cigarette a des effets négatifs épouvantables, entre autres sur notre oxygénation et notre tension artérielle, en passant par les risques de maladies graves comme le cancer de la bouche ou du poumon ou des affections importantes sur le plan cardiovasculaire. Après deux jours, c’est la nicotine qui est expulsée tandis que les terminaisons nerveuses de l’ex-fumeur commencent à se régénérer. L’odorat, le goût et le sommeil s’améliorent également.

Syndrome de manque

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Le syndrome de manque est la conséquence de la baisse brutale de la nicotine dans l'organisme en dessous d'un certain seuil auquel le fumeur est habitué ; dans cette situation, le cerveau, notamment ses récepteurs, réclame sa dose de nicotine. Nervosité, colère, agressivité, agitation, impossibilité de se concentrer, insomnie, envie de grignoter et de manger, tristesse, dépressive, anxiété, impossibilité de se concentrer...sont caractéristiques du syndrome de manque.