Quels sont les causes, les symptômes, et les traitements de la dépression ?

Quels sont les causes, les symptômes, et les traitements de la dépression ?

Saviez-vous que sur les personnes qui souffrent de ce mal, près des deux tiers sont des femmes ? Et les statistiques ne s’arrêtent pas là : on estime que d’ici quelques années, la dépression sera le deuxième plus grand problème de santé publique au monde, ne perdant que les maladies cardiaques. Mais vous ne devez pas avoir peur, en faisant un diagnostic précoce et en choisissant le bon traitement, vous pouvez éviter ce numéro ou même vous en sortir.

Il est naturel de se sentir triste ou bouleversé une fois dans sa vie, après tout, nous ne sommes pas à l’abri de certaines fatalités : perte d’un être cher, licenciement, dettes. Ce sont ces événements qui vous donnent pleinement le droit de pleurer, de vous mettre de mauvaise humeur, ou même d’avoir envie de passer l’après-midi sous la couette, à dévorer une tablette de chocolat comme s’il n’y avait pas de lendemain. Mais ce qui est naturel, c’est que ce découragement passe au fil des jours et qu’en une semaine, vous vous retournez. La dépression n’entre en jeu que lorsque la souffrance est sans cause apparente ou si elle est disproportionnée par rapport à la raison qui l’a déclenchée, traînant pendant des mois, voire des années. C’est pendant la phase post-partum ou périménopause que les femmes sont les plus vulnérables à la dépression. Durant cette phase, la femme présente une instabilité d’humeur et de comportement, en plus de décrire des épisodes dépressifs. L’explication scientifique est simple : la chute des œstrogènes : hormone sexuelle féminine produite par les ovaires provoque irritabilité, tristesse, sensibilité et mauvaise humeur, aggravant la dépression chez celles qui traversent une phase troublée ou ont subi un grand choc dans la vie récemment.

Symptômes classiques

Selon l’OMS : organisation mondiale de la santé, plusieurs signes apparaissent lorsqu’une personne est déprimée. Prenez connaissance des 10 symptômes les plus courants.

– Une profonde tristesse sans raison apparente

– Le pessimisme dans tous les domaines de la vie

– Isolement au travail, dans la famille et dans les milieux sociaux

– Faible estime de soi

– Les douleurs musculaires chroniques.

– Manque ou excès d’appétit

– Perte de libido ou diminution du désir sexuel

– Sensation de culpabilité

– Troubles du sommeil et fatigue

– Difficulté de raisonnement et de concentration

L’attention doit être doublée si la personne présente trois symptômes ou plus. Dans ce cas, l’idéal est de demander une aide professionnelle. Dans de nombreux cas, les personnes souffrant de la maladie ne peuvent pas remarquer les changements de leur comportement et ne seront guère en mesure d’inverser la situation par elles-mêmes.

Facteurs de risque

En génétique, plusieurs études ont montré que la dépression s’est développée avec un risque plus élevé chez les personnes ayant des antécédents familiaux de la maladie. Dans le cas des femmes d’âge moyen, ce risque finit par être trois fois plus élevé que pour les femmes sans antécédents familiaux de dépression.

1. Facteurs environnementaux 

Normalement, la cause de la dépression est un phénomène impliquant des facteurs biologiques, génétiques, psychologiques, environnementaux et sociaux. Par conséquent, pour le psychiatre, seuls les facteurs environnementaux – tels que la perte d’emploi ou le divorce ne peuvent être considérés comme les causes principales de la maladie, mais plutôt comme l’un de ses facteurs. Il est également nécessaire d’évaluer la résilience d’une personne face au problème auquel elle est confrontée, en plus de la situation elle-même et de la façon dont elle est affrontée.

2. Changements hormonaux 

Plus que la chute d’œstrogènes pendant le SPM, la grossesse ou la ménopause, capables de laisser les femmes irritées, sensibles et avec l’estime de soi en bas, les pilules ou stimulants amaigrissants et les rejets radicaux manquant de vitamines, de minéraux, et même de graisses perturbent les hormones et peuvent potentialiser ou avancer un déséquilibre qui ne serait naturel que dans la phase de reproduction.

Traitements

1. Diagnostic précoce 

L’idéal est d’identifier la maladie le plus tôt possible et donc de rechercher un traitement approprié. Par conséquent, laissez de côté tout préjugé et demandez de l’aide, même si, au début, elle ne vient que des amis et des parents. Ils seront attentifs si vos symptômes s’aggravent et vous aideront à trouver un spécialiste capable de traiter le problème.

2. Remplacement des hormones 

La plupart des traitements contre la dépression sont directement liés à une augmentation de la sérotonine dans le corps des femmes, car c’est le neurotransmetteur responsable de la sensation de plaisir et de bonheur.

3. La médecine 

Il existe plus de 36 types d’antidépresseurs sur le marché, mais seul le psychiatre est en mesure de recommander la bonne version pour chaque cas, ainsi que la dose et la périodicité du traitement.

4. Psychothérapie ou thérapie cognitivo-comportementale : TCC 

L’accompagnement psychologique permet à la personne de prendre conscience du drame auquel elle est confrontée et d’apprendre à mieux gérer ses conflits et les symptômes de la crise. Dans le cas de la TCC, les séances avec le psychiatre stimuleront le patient à se défouler et à changer ces visions souvent déformées de la réalité, en changeant sa façon de penser et d’agir.

Prévention

Activité physique, méditation et yoga : avez-vous déjà remarqué à quel point vous êtes vif et euphorique à la sortie du gymnase ? Cela se produit parce que l’exercice aérobic libère de l’endorphine, ce qui entraîne un sentiment de plaisir et de bien-être, diminuant ainsi la possibilité de sentiments de chagrin qui conduisent à la dépression. Des exercices tels que la méditation et le yoga contrôlent la respiration et l’anxiété, augmentant la conscience de notre corps et dissipant progressivement nos visions négatives. Dans le yoga, on a toujours l’avantage des étirements qui, s’ils sont pratiqués régulièrement, agissent directement sur notre système nerveux central, apportant le calme et la sensation de détente.

1. Une alimentation saine 

Des chercheurs de l’université de Melbourne en Australie ont découvert que les aliments à base de hamburger, le pain blanc, les frites et le sucre sont associés à une probabilité de 50 % de développer des troubles dépressifs. Ceux qui ont une alimentation équilibrée avec des aliments tels que les légumes, les fruits, les céréales complètes et les viandes maigres ont 30 % de chances en moins de développer une dépression.

2. Fin du sédentarisme et des addictions telles que l’alcool et les cigarettes 

Les substances nocives telles que la caféine, la nicotine, les stimulants, et même les coupe-faims agissent négativement dans le cerveau, modifiant nos neurotransmetteurs, générant la sensation de plaisir instantané, mais de mélancolie à long terme.

3. Acupuncture

La technique chinoise millénaire qui consiste à appliquer des aiguilles sur les points de tension du corps, a permis d’améliorer jusqu’à 50 % les symptômes de la dépression chez les 52 femmes qui ont participé à l’enquête, au cours de 12 séances de 25 minutes chacune.

4. Volontariat 

Outre l’amélioration de la mémoire, les patients dépressifs qui agissent comme volontaires sont plus facilement distraits et commencent à pratiquer l’altruisme, ce qui réduit leur taux de stress négatif.


Je choisis ma stratégie

Je choisis ma stratégie


Il est important de faire la différence entre se mettre à fumer une seule cigarette et se rechuter complètement dans le tabagisme. Si vous faites une petite erreur de parcours en fumant une seule cigarette, cela ne veut pas dire que vous êtes à nouveau dans le cycle de la dépendance à la cigarette.

Les bienfaits d’arrêter de fumer

Les bienfaits d'arrêter de fumer

La cigarette a des effets négatifs épouvantables, entre autres sur notre oxygénation et notre tension artérielle, en passant par les risques de maladies graves comme le cancer de la bouche ou du poumon ou des affections importantes sur le plan cardiovasculaire. Après deux jours, c’est la nicotine qui est expulsée tandis que les terminaisons nerveuses de l’ex-fumeur commencent à se régénérer. L’odorat, le goût et le sommeil s’améliorent également.

Syndrome de manque

Syndrome de manque

Le syndrome de manque est la conséquence de la baisse brutale de la nicotine dans l'organisme en dessous d'un certain seuil auquel le fumeur est habitué ; dans cette situation, le cerveau, notamment ses récepteurs, réclame sa dose de nicotine. Nervosité, colère, agressivité, agitation, impossibilité de se concentrer, insomnie, envie de grignoter et de manger, tristesse, dépressive, anxiété, impossibilité de se concentrer...sont caractéristiques du syndrome de manque.