Quelle est la nourriture pour réparer les poumons ?

Quelle est la nourriture pour réparer les poumons ?

Certains aliments peuvent améliorer la santé des poumons. Ils peuvent même aider les poumons endommagés des anciens fumeurs à se rétablir plus rapidement.

Une alimentation riche en fibres protège les poumons.

Le type d’alimentation a une énorme influence sur la santé des différents organes. Cela est évident pour les organes du système digestif. Après tout, ils entrent en contact direct avec la nourriture. En revanche, dans le cas des poumons, il est difficile d’imaginer que ces organes puissent bénéficier de fibres, par exemple.

Extraits de plantes

Les personnes qui suivent un régime alimentaire riche en fibres ont plus de chances d’avoir une fonction pulmonaire saine que celles qui suivent un régime alimentaire pauvre en fibres.

Les aliments contenant de la bêta-cryptoxanthine réduisent le risque de cancer du poumon.

Et il n’y a pas que les fibres qui sont bonnes pour les poumons. Les aliments contenant de la bêta-cryptoxanthine semblent également avoir un effet extrêmement positif sur les poumons, comme l’a montré une étude. Cette substance se trouve dans tous les fruits et légumes rouges et oranges, et réduit le risque de cancer du poumon.

Les pommes, les tomates et les bananes aident à réparer les poumons.

Les pommes, les tomates et les autres aliments riches en antioxydants aident également à maintenir les poumons en bonne santé, et même à aider les poumons qui ont déjà été endommagés à se rétablir plus rapidement. Les chercheurs ont examiné la nutrition et les fonctions pulmonaires de plus de 650 adultes. Plus il y avait de tomates, plus les fonctions pulmonaires étaient bonnes. Les personnes qui fumaient pouvaient ralentir le processus naturel de vieillissement de leurs poumons en suivant un régime alimentaire riche en légumes et en fruits. Les tomates, les bananes et les pommes en particulier se sont révélées utiles dans l’étude. Ces aliments semblent contenir des substances spéciales qui ont également contribué à une récupération plus rapide des poumons endommagés par le tabac après l’arrêt du tabac, mais même chez les personnes qui n’ont jamais fumé, on a observé une fonction pulmonaire plus saine si elles mangeaient régulièrement les aliments en question. Plus les participants avaient de tomates au menu, meilleure était la fonction pulmonaire.


Je choisis ma stratégie

Je choisis ma stratégie


Il est important de faire la différence entre se mettre à fumer une seule cigarette et se rechuter complètement dans le tabagisme. Si vous faites une petite erreur de parcours en fumant une seule cigarette, cela ne veut pas dire que vous êtes à nouveau dans le cycle de la dépendance à la cigarette.

Les bienfaits d’arrêter de fumer

Les bienfaits d'arrêter de fumer

La cigarette a des effets négatifs épouvantables, entre autres sur notre oxygénation et notre tension artérielle, en passant par les risques de maladies graves comme le cancer de la bouche ou du poumon ou des affections importantes sur le plan cardiovasculaire. Après deux jours, c’est la nicotine qui est expulsée tandis que les terminaisons nerveuses de l’ex-fumeur commencent à se régénérer. L’odorat, le goût et le sommeil s’améliorent également.

Syndrome de manque

Syndrome de manque

Le syndrome de manque est la conséquence de la baisse brutale de la nicotine dans l'organisme en dessous d'un certain seuil auquel le fumeur est habitué ; dans cette situation, le cerveau, notamment ses récepteurs, réclame sa dose de nicotine. Nervosité, colère, agressivité, agitation, impossibilité de se concentrer, insomnie, envie de grignoter et de manger, tristesse, dépressive, anxiété, impossibilité de se concentrer...sont caractéristiques du syndrome de manque.