Pouvez-vous arrêter de fumer grâce à la méditation ?

Pouvez-vous arrêter de fumer grâce à la méditation ?

Nous connaissons tous quelqu’un qui est accro au tabagisme – un membre de la famille, un collègue ou un ami, ou peut-être même vous-même. Une fois que vous avez commencé à fumer et que vous en avez pris l’habitude, arrêter de fumer peut être extrêmement difficile. La nicotine, le composé actif contenu dans les cigarettes, est l’une des drogues les plus addictives qui soient. Il détourne le système de récompense du cerveau et crée un état de dépendance. Une fois que la dépendance entre en jeu, la partie de votre personnalité qui est attirée par la rébellion, l’automédication et la recherche de plaisir prend de l’ascendant. L’autre partie – celle qui veut maintenir un mode de vie sain et équilibré – passe au second plan. Mais si vous ou quelqu’un que vous connaissez êtes prêt à arrêter de fumer, la méditation est là pour vous aider.

Comment la méditation peut-elle aider les fumeurs à arrêter ?

Il y a 50 ans, 42% de la population adulte aux États-Unis étaient des fumeurs. Aujourd’hui, ce pourcentage est tombé à environ 15%, et il est encore beaucoup trop élevé, compte tenu de ce que nous savons maintenant sur les problèmes de santé liés au tabagisme.

Certaines personnes fument pour se sentir normales ou se fondre dans la peau. D’autres attrapent leurs cigarettes lorsqu’elles sont stressées, disant que cela les aide à calmer leurs nerfs. D’autres encore pensent qu’il vaut mieux profiter aujourd’hui et ne pas s’inquiéter du lendemain. Et beaucoup de gens qui fument n’apprécient plus vraiment leurs cigarettes – ils ne peuvent tout simplement pas s’en passer.

Il existe de nombreuses bonnes raisons d’arrêter de fumer, notamment la santé, l’argent et la pression sociale. De nombreuses écoles et lieux de travail sont devenus « sans fumée » et ils veulent vraiment garder leur campus de cette façon. Il existe différentes techniques pour aider les fumeurs à cesser de fumer : parmi elles, la méditation s’est avérée scientifiquement être une méthode efficace pour aider les fumeurs à se débarrasser de cette habitude une fois pour toutes.

Dans une étude, un groupe de fumeurs a été invité à participer à des séances de Méditation Transcendantale (TM) pendant deux ans. Dans ce laps de temps, 51% des participants ont complètement arrêté de fumer et 30% ont considérablement réduit leur consommation de tabac. Ces résultats étaient bien meilleurs que ceux du groupe témoin.

La méditation peut aider les gens à arrêter de fumer de différentes manières. Ils incluent :

Réduire un déclencheur majeur du tabagisme : le stress

Nous avons vu que le stress est un déclencheur majeur du tabagisme. Lorsque les fumeurs sont anxieux ou stressés, il suffit de quelques bouffées pour se sentir plus détendus et mieux faire face. Ils apprécient cette brève période de relaxation tout en sachant que cela ne durera pas et que fumer est dangereux pour leur santé.

En vérité, chercher une fumée camoufle simplement les problèmes sous-jacents de malaise, de stress et d’anxiété. Parce que le soulagement est temporaire, les fumeurs ressentent rapidement le besoin d’en allumer un autre. Si vous (ou quelqu’un que vous connaissez) êtes motivé à arrêter de fumer, la méditation aidera efficacement à réduire le stress en favorisant une plus grande conscience de soi et un calme. Moins de stress signifie une raison moins convaincante d’atteindre la prochaine cigarette.

Développer la pleine conscience

La plupart des habitudes de tabagisme se transforment en addictions lorsque les envies incessantes commencent. Lorsque les individus atteignent ce stade, ils prennent une cigarette et la fument sans se soucier des conséquences. Mais lorsque les fumeurs commencent à pratiquer la méditation, ils apprennent à reconnaître les émotions et les sentiments profonds qui déclenchent leur besoin de fumer.

Lorsqu’une personne médite, elle s’engage à regarder, expérimenter et apprendre progressivement à accepter ses états mentaux et physiques actuels, à la fois agréables et désagréables. Grâce à la méditation, les fumeurs apprennent à accepter ce qu’ils vivent et ressentent. La pleine conscience peut remodeler le comportement en montrant aux fumeurs qu’ils peuvent reconnaître les fringales et ne pas nécessairement agir en conséquence. Qu’ils arrêtent ou non de fumer à ce stade, la méditation leur permettra de développer plus de gentillesse envers eux-mêmes et envers les autres. En fait, arrêter de fumer est une chose très gentille à faire pour soi-même et pour ceux qui partagent son espace.

Renforcer la maîtrise de soi

Les chercheurs ont découvert que le cerveau des méditants à long terme diffère de celui des non-méditants. Lorsque vous commencez à méditer, votre cerveau commence à se reconnecter. Les parties responsables de l’expérience d’émotions négatives telles que le stress et la dépression diminuent en taille, tandis que les régions associées au calme, à la compassion, à l’empathie et à la maîtrise de soi se développent de manière mesurable. Au fur et à mesure que votre maîtrise de soi augmente, vous êtes en mesure de développer la volonté nécessaire pour perturber les habitudes malsaines et arrêter de fumer. La méditation est donc une alternative viable pour ceux qui ont tout essayé et qui ont échoué. Des études ont également montré que les fumeurs qui commencent à méditer peuvent finir par abandonner cette habitude naturellement, sans même se rendre compte qu’ils la manquent.

Pour ceux qui ont besoin d’un coup de pouce supplémentaire, les chercheurs étudient de près l’efficacité de la thérapie basée sur la pleine conscience (MT). La MT présente un certain nombre d’avantages par rapport aux thérapies pharmacologiques ou comportementales, notamment l’accessibilité et la facilité de mise en œuvre. Et ceux qui se tournent vers la pleine conscience pour les aider à se débarrasser de cette habitude découvriront que leur pratique de la méditation leur fait également du bien de bien d’autres manières.

Avouons-le, il n’est pas facile d’arrêter de fumer. Mais si vous pouviez trouver une technique efficace pour vous aider à arrêter de fumer, ne voudriez-vous pas essayer ? La méditation pour arrêter de fumer a donné des résultats concluants dans un certain nombre d’études.


Je choisis ma stratégie

Je choisis ma stratégie


Il est important de faire la différence entre se mettre à fumer une seule cigarette et se rechuter complètement dans le tabagisme. Si vous faites une petite erreur de parcours en fumant une seule cigarette, cela ne veut pas dire que vous êtes à nouveau dans le cycle de la dépendance à la cigarette.

Les bienfaits d’arrêter de fumer

Les bienfaits d'arrêter de fumer

La cigarette a des effets négatifs épouvantables, entre autres sur notre oxygénation et notre tension artérielle, en passant par les risques de maladies graves comme le cancer de la bouche ou du poumon ou des affections importantes sur le plan cardiovasculaire. Après deux jours, c’est la nicotine qui est expulsée tandis que les terminaisons nerveuses de l’ex-fumeur commencent à se régénérer. L’odorat, le goût et le sommeil s’améliorent également.

Syndrome de manque

Syndrome de manque

Le syndrome de manque est la conséquence de la baisse brutale de la nicotine dans l'organisme en dessous d'un certain seuil auquel le fumeur est habitué ; dans cette situation, le cerveau, notamment ses récepteurs, réclame sa dose de nicotine. Nervosité, colère, agressivité, agitation, impossibilité de se concentrer, insomnie, envie de grignoter et de manger, tristesse, dépressive, anxiété, impossibilité de se concentrer...sont caractéristiques du syndrome de manque.