L’hypnose pour arrêter de fumer

L’hypnose pour arrêter de fumer

Cesser de fumer peut-être un véritable défi. Mais c’est l’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour votre santé. Le tabagisme est une habitude dangereuse, voire mortelle. C’est une des principales causes de cancer. Cela augmente également votre risque de crise cardiaque, d’accident vasculaire cérébral, de maladie pulmonaire et d’autres problèmes de santé, y compris les fractures osseuses et les cataractes.

Si les pastilles à la nicotine, les patchs, le chewing-gum, les conseils et autres méthodes de renoncement au tabac ne vous ont pas aidé à vous débarrasser de cette habitude, n’abandonnez pas. Demandez à votre médecin si l’hypnose est une option pour vous. Certaines études ont montré que l’hypnose peut aider certaines personnes à arrêter de fumer.

Qu’est-ce que l’hypnose ?

L’hypnose est définie comme un état de conscience altéré dans lequel vous semblez être endormi ou en transe. L’hypnose clinique peut être utilisée pour traiter certains problèmes physiques ou psychologiques. Par exemple, il est fréquemment utilisé pour aider les patients à contrôler la douleur. Il est également utilisé dans un large éventail d’autres conditions telles que les problèmes de poids, les troubles de la parole et les problèmes de dépendance.

Il y a débat sur le fonctionnement de l’hypnose. Certaines personnes croient que lorsque vous êtes hypnotisé, vous vous détendez et vous concentrez davantage, et que vous êtes plus disposé à écouter les suggestions – comme arrêter de fumer, par exemple.

Même si vous semblez être en transe pendant l’hypnose, vous n’êtes pas inconscient. Vous êtes toujours conscient de votre environnement et – malgré ce que de nombreux artistes de scène peuvent prétendre lors d’un spectacle divertissant – vous ne pouvez pas être obligé de faire quoi que ce soit contre votre volonté. En fait, des tests cérébraux effectués sur des patients lors de séances d’hypnose ont montré un haut niveau d’activité neurologique.

Hypnose pour les fumeurs

Au cours de l’hypnose pour arrêter de fumer, on demande souvent à un patient d’imaginer des conséquences désagréables du tabagisme. Par exemple, l’hypnothérapeute pourrait suggérer que la fumée de cigarette sent comme les gaz d’échappement des camions, ou que le tabagisme laissera la bouche du patient extrêmement desséchée.

La méthode de Spiegel est une technique populaire d’hypnose pour l’abandon du tabac qui se concentre sur trois idées principales :

  • Fumer empoisonne le corps
  • Tu as besoin de ton corps pour vivre
  • Vous devez respecter votre corps et le protéger (dans la mesure où vous aimeriez vivre)

L’hypnothérapeute enseigne l’auto-hypnose au fumeur, puis lui demande de répéter ces affirmations à chaque fois que l’envie de fumer survient.

L’hypnose fonctionne-t-elle ?

L’hypnose, en général, ne fonctionne pas pour tout le monde. Environ une personne sur quatre ne peut pas être hypnotisée. En cas de succès, l’intensité de l’hypnose peut varier d’une personne à l’autre.

L’efficacité de l’hypnose pour aider les gens à arrêter de fumer dépend de la personne à qui vous demandez. Les résultats de l’étude ont été mitigés. En 2010, une revue systématique des études publiées a révélé qu’il n’y avait pas suffisamment de preuves pour soutenir l’utilisation de l’hypnose. Une autre revue publiée en 2012 a déclaré que les études soutiennent un avantage possible de l’utilisation de l’hypnose. En discutant des méthodes alternatives pour arrêter de fumer sur son site Web, l’American Cancer Society affirme que si les études contrôlées n’ont pas soutenu l’efficacité de l’hypnose, il existe des preuves anecdotiques que certaines personnes ont été aidées.

Les chercheurs qui ont étudié l’hypnose en disent plus, des études bien menées sont nécessaires pour déterminer si l’hypnose aide vraiment les fumeurs à se débarrasser de cette habitude pour de bon, mais ajoutent que l’hypnose reste une approche pleine d’espoir et présente de nombreux autres avantages. Cependant, la meilleure façon d’arrêter peut être de combiner plusieurs techniques. Les patients ont souvent besoin de plusieurs stratégies différentes en cours de route.

Comment trouver un hypnothérapeute

Si vous voulez essayer l’hypnose pour vous aider à arrêter de fumer, demandez à votre fournisseur de soins de santé de vous recommander un bon hypnothérapeute.

Voici quelques conseils lors de la recherche d’un hypnothérapeute qualifié :

  • Assurez-vous qu’ils sont licenciés, formés et accrédités. L’hypnose pour arrêter de fumer et pour d’autres raisons médicales ou comportementales ne doit être pratiquée que par une personne titulaire d’une licence actuelle dans un domaine de la santé, comme la médecine, la psychiatrie, la psychologie ou les soins infirmiers.
  • Posez des questions difficiles. Renseignez-vous sur leur formation professionnelle. Nous vous suggérons de demander : « Ce praticien est-il capable de m’aider sans utiliser l’hypnose ? » Si la réponse est non, vous devriez chercher ailleurs.
  • Méfiez-vous des prétentions ou garanties trop belles pour être vraies. L’hypnose ne fonctionne pas pour tout le monde.

N’oubliez pas qu’il n’est jamais trop tard pour arrêter de fumer. Cela présente des avantages immédiats pour la santé. Et, si vous arrêtez de fumer avant l’âge de 50 ans, vous réduirez de moitié le risque de mourir au cours des 15 prochaines années, par rapport à ceux qui continuent de s’allumer.


Je choisis ma stratégie

Je choisis ma stratégie


Il est important de faire la différence entre se mettre à fumer une seule cigarette et se rechuter complètement dans le tabagisme. Si vous faites une petite erreur de parcours en fumant une seule cigarette, cela ne veut pas dire que vous êtes à nouveau dans le cycle de la dépendance à la cigarette.

Les bienfaits d’arrêter de fumer

Les bienfaits d'arrêter de fumer

La cigarette a des effets négatifs épouvantables, entre autres sur notre oxygénation et notre tension artérielle, en passant par les risques de maladies graves comme le cancer de la bouche ou du poumon ou des affections importantes sur le plan cardiovasculaire. Après deux jours, c’est la nicotine qui est expulsée tandis que les terminaisons nerveuses de l’ex-fumeur commencent à se régénérer. L’odorat, le goût et le sommeil s’améliorent également.

Syndrome de manque

Syndrome de manque

Le syndrome de manque est la conséquence de la baisse brutale de la nicotine dans l'organisme en dessous d'un certain seuil auquel le fumeur est habitué ; dans cette situation, le cerveau, notamment ses récepteurs, réclame sa dose de nicotine. Nervosité, colère, agressivité, agitation, impossibilité de se concentrer, insomnie, envie de grignoter et de manger, tristesse, dépressive, anxiété, impossibilité de se concentrer...sont caractéristiques du syndrome de manque.