Les habitudes qui font vieillir la peau rapidement

Les habitudes qui font vieillir la peau rapidement

Avant de poursuivre la lecture de ce document, passez une minute à vous regarder dans le miroir. Que voyez-vous ? Une belle femme, bien sûr, mais votre peau ne semble-t-elle pas un peu plus vieille que vous ne l’êtes vraiment ? Si c’est le cas, il est temps de réévaluer certains de vos soins de beauté quotidiens et de vos habitudes de vie. La raison ? Chaque choix que vous faites peut avoir un impact sur la santé et la beauté de la peau, pour le meilleur ou pour le pire. Jetez un coup d’œil à cette liste de sept habitudes à adopter dès maintenant pour prévenir le vieillissement prématuré.

1. Un ensoleillement excessif

Même si vous aimez passer quelques heures à rôtir au soleil, c’est inutile, ce n’est pas bon pour la peau. En fait, le soleil est l’une des principales raisons pour lesquelles le corps montre des signes de vieillissement prématuré. Outre l’utilisation d’un sérum éclaircissant pour apaiser les taches existantes, il est essentiel de rester fidèle à la crème solaire tous les jours (même quand le temps est plus fermé !) et de passer des cosmétiques anti-âge tous les soirs avant le coucher. Le renouvellement a le pouvoir d’adoucir l’apparence des rides, ridules et plis causés par le soleil, en plus d’harmoniser la texture irrégulière de la peau.

2. Les radicaux libres

Selon l’Institut dermique international, les radicaux libres, que l’on trouve facilement dans la pollution et le soleil, créent une réaction en chaîne qui peut endommager les membranes des tissus de la peau et entraîner une inflammation et un vieillissement prématuré.

La meilleure défense ? Une alimentation saine, riche en antioxydants et des produits de soins quotidiens pour la peau qui combattent les agressions causées par l’environnement. Cette liste comprend les produits de protection solaire, les crèmes hydratantes, les astringents, les toniques et les cosmétiques anti-âge. Ce bouclier invisible combat le contact avec la pollution et protège contre les rayons UV, offrant une hydratation intense et donnant à la peau une apparence plus jeune plus longtemps.

3. Cigare

Il n’y a pas que vos poumons qui souffrent de votre dépendance à la cigarette. Selon des études américaines, les 4 000 substances chimiques contenues dans les cigarettes endommagent les fibres naturelles d’élastine et de collagène de la peau, la laissant flasque, ridée et d’apparence fatiguée en quelques années. Les lésions apparaissent principalement autour de la bouche, puisque vous effectuez constamment le mouvement de succion.

4. Mauvaise alimentation

Ce que vous mangez chaque jour affecte le fonctionnement de tous les organes de votre corps, y compris le plus grand d’entre eux : la peau. Les aliments riches en sucres raffinés, en glucides et en graisses peuvent avoir un effet inflammatoire, vous laissant huileux, opaque et sans vie. Il est recommandé d’inclure des aliments frais et entiers dans votre alimentation, ainsi que des nutriments tels que le zinc, la vitamine C et le bêta-carotène, afin de maintenir la peau ferme, brillante et avec une dose supplémentaire de collagène.

5. Exfoliation excessive

L’exfoliation de la peau est un sujet qui tourne et qui suscite la controverse. Devriez-vous, ou non, créer cette habitude ? La réponse est “oui”, mais avec modération ! En frottant et en grattant votre peau quotidiennement, vous enlevez non seulement l’huile naturelle qui protège le corps et le visage contre la sécheresse, mais vous provoquez également plusieurs déchirures microscopiques dans les fibres responsables du collagène et de l’élastine de la peau. Résultat ? Des rides, des ridules et des plis en très peu de temps !

Il convient d’exfolier la peau une à deux fois par semaine, toujours en mouvements légers et circulaires, en terminant le nettoyage par des toniques spécialement formulés pour lutter contre le vieillissement précoce.

6. Manque de sommeil ou sommeil irrégulier

En plus de nuire à votre productivité, un sommeil inégal (ou son absence) peut causer d’innombrables dommages à votre peau. Une étude menée en 2015 par The Sleep School et Bensons For Beds au Royaume-Uni a révélé que les femmes qui dorment en moyenne six heures par jour ont plusieurs problèmes de peau. Le plus grand d’entre eux ? Les rides et ridules ont augmenté de 45 %, tandis que les imperfections ont augmenté de 13 zones rouges, soit 8 %.

Que faire ? Créez un horaire de sommeil et essayez de dormir chaque jour à la même heure pendant au moins huit heures. Si vous avez du mal à dormir, essayez d’éteindre tous vos appareils électroniques une demi-heure avant de vous coucher et de lire quelques pages de votre livre préféré tout en prenant une tisane de camomille. L’effet apaisant est instantané.

7. Souligner

La nervosité et l’anxiété au travail, dans les relations et à cause de la situation financière ont un impact très important, et immédiat, sur la peau. Lorsque vous êtes soumis à un stress constant, des substances chimiques sont libérées dans le corps, provoquant des changements biologiques, tels que le raccourcissement des sessions de l’ADN appelées télomères. Plus le télomère est court, plus vite une cellule est endommagée ou meurt, accélérant le vieillissement du corps et de la peau. 

Il est préférable d’enlever votre pied de l’accélérateur et de trouver au moins une heure de la journée pour prendre soin de vous, que ce soit avec des activités physiques comme la marche, la natation ou un autre sport, ou avec des exercices de méditation, du yoga, ou même aller chez le coiffeur, faire vos ongles, regarder un film ou lire un bon livre.

Maintenant, si le mal est déjà fait, un bon maquillage peut aider. Recherchez des produits de consistance liquide pour la rendre plus légère et plus douce, tout en masquant les imperfections et les marques profondes autour des yeux, du front, de la moustache chinoise et du cou.


Je choisis ma stratégie

Je choisis ma stratégie


Il est important de faire la différence entre se mettre à fumer une seule cigarette et se rechuter complètement dans le tabagisme. Si vous faites une petite erreur de parcours en fumant une seule cigarette, cela ne veut pas dire que vous êtes à nouveau dans le cycle de la dépendance à la cigarette.

Les bienfaits d’arrêter de fumer

Les bienfaits d'arrêter de fumer

La cigarette a des effets négatifs épouvantables, entre autres sur notre oxygénation et notre tension artérielle, en passant par les risques de maladies graves comme le cancer de la bouche ou du poumon ou des affections importantes sur le plan cardiovasculaire. Après deux jours, c’est la nicotine qui est expulsée tandis que les terminaisons nerveuses de l’ex-fumeur commencent à se régénérer. L’odorat, le goût et le sommeil s’améliorent également.

Syndrome de manque

Syndrome de manque

Le syndrome de manque est la conséquence de la baisse brutale de la nicotine dans l'organisme en dessous d'un certain seuil auquel le fumeur est habitué ; dans cette situation, le cerveau, notamment ses récepteurs, réclame sa dose de nicotine. Nervosité, colère, agressivité, agitation, impossibilité de se concentrer, insomnie, envie de grignoter et de manger, tristesse, dépressive, anxiété, impossibilité de se concentrer...sont caractéristiques du syndrome de manque.