8 herbes médicinales pour vous aider à arrêter de fumer

8 herbes médicinales pour vous aider à arrêter de fumer

Si vous fumez, vous savez que ce n’est pas vraiment bon pour votre santé. Et vous en avez probablement marre de toutes les affiches et des gens (comme nous) qui vous disent d’arrêter. Nous savons que nous écrivons toujours des articles indiquant à quel point le tabagisme est mauvais pour votre santé bucco-dentaire, mais nous ne vous donnons aucun conseil sur la façon d’arrêter de fumer. Nous avons donc creusé et trouvé les meilleurs remèdes à base de plantes pour l’arrêt du tabac.

Tabagisme et santé bucco-dentaire

Lorsque vous inhalez la fumée de cigarette, les toxines et les produits chimiques polluent complètement la bouche en la dépouillant de tous les nutriments essentiels qui aident les capacités de guérison naturelles de votre bouche. Cela conduit à une plus grande inflammation et entrave la fonctionnalité immunitaire, ce qui empêche la capacité naturelle de votre corps à guérir l’infection.

Le tabagisme provoque également un gonflement et une sous-alimentation des gencives. En effet, la nicotine contenue dans le tabac resserre les vaisseaux sanguins et réduit le flux sanguin vers vos gencives.

De nombreuses études suggèrent que les personnes qui fument sont beaucoup plus susceptibles de développer une maladie des gencives et sont sujettes à des problèmes de gencives plus graves qui conduisent à une extraction dentaire par rapport à un non-fumeur.

Il y a beaucoup de débats sur la question de savoir si le vapotage est aussi mauvais que le tabagisme en ce qui concerne vos dents et vos gencives. Mais bien que les effets à long terme des cigarettes électroniques ne soient toujours pas bien connus, il existe des preuves substantielles suggérant que le vapotage est extrêmement préjudiciable à votre santé bucco-dentaire et n’est certainement pas une alternative sûre.

Herbes pour vous aider à arrêter de fumer

Arrêter de fumer n’est pas une chose facile. Votre corps peut subir des symptômes de sevrage inconfortables, qui peuvent vous affecter physiquement et émotionnellement. Mais heureusement, la nature prête toujours un coup de main.

Si vous envisagez d’arrêter de fumer, vous voudrez peut-être essayer certaines de ces herbes pratiques pour vous aider en cours de route.

CATAIRE

L’herbe à chat est l’une des herbes les plus populaires pour soulager les symptômes de sevrage associés au tabagisme. Il contient des propriétés antibiotiques et antispasmodiques qui peuvent soulager la toux sèche, les crampes abdominales et les maux de tête.

L’herbe à chat aide également à lutter contre l’anxiété, l’irritabilité et l’insomnie liées au sevrage à la nicotine.

L’herbe à chat peut être prise sous forme de teinture ou de thé. On dit que sous forme de teinture, quelques gouttes sur le dos de la langue réduisent les fringales. Si vous faites du thé à l’herbe à chat, vous voudrez peut-être ajouter du jus de citron et du miel pour plus de saveur.

VALERIANE

La valériane est une herbe puissante de choix pour arrêter de fumer. Il peut soulager la tension musculaire, l’agitation, l’insomnie et les sentiments d’anxiété et d’irritabilité. Consultez notre blog, « 5 herbes calmantes pour apaiser l’anxiété », pour d’autres remèdes à base de plantes pour traiter les symptômes d’anxiété qui peuvent survenir.

La valériane est mieux prise sous forme de capsule avant le coucher.

TIGE D’AVOINE ET GRAINES D’AVOINE

La paille / graine d’avoine est une herbe puissante qui aide à soulager les sentiments de stress, d’épuisement et de nervosité qui sont couramment ressentis lors de l’arrêt du tabac.

La paille / graine d’avoine peut être prise sous forme de capsule, de poudre ou de teinture.

THE VERT

L’un des remèdes à base de plantes les plus couramment utilisés pour contrôler les fringales associées au tabagisme est le thé vert. En tant qu’antioxydant puissant, le thé vert aide à restaurer le déséquilibre oxydant / antioxydant que le tabagisme a perturbé et aide le corps pendant la période de désintoxication. On dit également que les composants du thé vert aident à réduire l’envie de fumer.

Le thé vert est disponible dans la plupart des épiceries sous forme de thé en vrac ou de sachets de thé individuels.

GINSENG CORÉEN

Le ginseng coréen est l’une des herbes les plus populaires au monde pour aider à soulager les symptômes associés au sevrage tabagique. En tant qu’adaptogène puissant, cette plante est la plus bénéfique pour aider le corps à faire face au stress. Le ginseng est particulièrement utile pour apaiser les sentiments d’anxiété, soulager la fatigue et rétablir l’équilibre dans le corps, ce qui est nécessaire pour aider le corps à s’adapter à l’absence de nicotine.

Le ginseng est mieux pris sous forme de teinture ou de capsule.

MILLEPERTUIS

Cette herbe puissante est utilisée dans le monde entier pour contrôler les envies de nicotine. C’est l’une des herbes les plus connues pour stabiliser l’humeur et soulager les symptômes de la dépression. En tant que sédatif léger, il aide à soulager la nervosité et l’anxiété, ce qui en fait un remède utile contre l’irritabilité et l’agitation associées à l’arrêt du tabac.

Le millepertuis est mieux pris sous forme de teinture ou de capsule.

HYSOPE

L’hysope est un puissant décongestionnant et expectorant qui aide à éliminer la congestion du mucus pulmonaire qui résulte souvent du tabagisme. Cette plante aromatique apaise et répare les muqueuses irritées et est souvent utilisée pour traiter les affections respiratoires.

En raison de sa capacité apaisante, l’hysope aide à apaiser le système nerveux et à soulager l’anxiété associée au sevrage de la nicotine.

L’hysope est également une herbe diaphorétique, ce qui signifie qu’elle favorise la transpiration, ce qui aidera à détoxifier le corps à travers la peau.

Il est préférable de prendre l’hysope sous forme de teinture ou de thé.


Je choisis ma stratégie

Je choisis ma stratégie


Il est important de faire la différence entre se mettre à fumer une seule cigarette et se rechuter complètement dans le tabagisme. Si vous faites une petite erreur de parcours en fumant une seule cigarette, cela ne veut pas dire que vous êtes à nouveau dans le cycle de la dépendance à la cigarette.

Les bienfaits d’arrêter de fumer

Les bienfaits d'arrêter de fumer

La cigarette a des effets négatifs épouvantables, entre autres sur notre oxygénation et notre tension artérielle, en passant par les risques de maladies graves comme le cancer de la bouche ou du poumon ou des affections importantes sur le plan cardiovasculaire. Après deux jours, c’est la nicotine qui est expulsée tandis que les terminaisons nerveuses de l’ex-fumeur commencent à se régénérer. L’odorat, le goût et le sommeil s’améliorent également.

Syndrome de manque

Syndrome de manque

Le syndrome de manque est la conséquence de la baisse brutale de la nicotine dans l'organisme en dessous d'un certain seuil auquel le fumeur est habitué ; dans cette situation, le cerveau, notamment ses récepteurs, réclame sa dose de nicotine. Nervosité, colère, agressivité, agitation, impossibilité de se concentrer, insomnie, envie de grignoter et de manger, tristesse, dépressive, anxiété, impossibilité de se concentrer...sont caractéristiques du syndrome de manque.