4 remèdes naturels pour vous aider à arrêter de fumer

4 remèdes naturels pour vous aider à arrêter de fumer

Le tabagisme est l’une des dépendances les plus difficiles à surmonter, il est donc naturel que vous vouliez essayer tout ce qui pourrait vous aider. De nombreux fumeurs se tournent vers des remèdes naturels pour les aider à cesser de fumer, mais ils ne sont pas tous efficaces ou réellement sûrs pour vous.

Lorsque vous cherchez des alternatives naturelles pour vous aider à arrêter de fumer, vous pouvez en essayer quelques-unes. Il n’y a cependant aucune garantie qu’ils fonctionneront. De nombreuses personnes qui ont réussi à arrêter ont utilisé plusieurs approches, y compris des conseils ou un système de soutien.

Utiliser l’acupuncture pour arrêter de fumer

L’acupuncture est une thérapie courante que certaines personnes utilisent pour les aider à arrêter de fumer. Les aiguilles d’acupuncture utilisées sont généralement fines comme des poils. Ils sont insérés dans divers points de l’oreille où ils restent pendant environ 20 minutes. Pour obtenir de l’aide entre les séances, de nombreux acupuncteurs fournissent de minuscules boules (de la taille de la pointe d’un stylo à bille), qui sont collées avec du ruban adhésif invisible sur l’oreille.

Lorsqu’une envie de cigarettes survient, le fumeur est invité à appuyer doucement sur la balle, ce qui stimule le point d’acupuncture. Une étude a conclu que l’acupuncture était à la fois une méthode efficace et sûre pour aider les fumeurs à cesser de fumer.

L’étude note que le nombre de cigarettes par jour a diminué et que le délai moyen de rechute était de 38,71 jours, soit plus de 35 jours en cigarette électronique et 14 jours en patch à la nicotine. Le nombre de séances d’acupuncture a eu un impact significatif sur le succès, la plupart des gens recevant huit séances au cours du premier mois.

Le millepertuis et envies de cigarettes

Le millepertuis (Hypericum perforatum) est principalement utilisé pour la dépression. Les chercheurs ont essayé de déterminer s’il était également efficace pour arrêter de fumer. Les résultats sont mitigés.

Bien que le millepertuis semble être raisonnablement sûr lorsqu’il est pris seul, il peut interférer avec l’efficacité des médicaments sur ordonnance et en vente libre. Cela comprend les antidépresseurs, les médicaments pour traiter les infections à VIH et le SIDA, les médicaments pour prévenir le rejet d’organe pour les patients transplantés et les contraceptifs oraux.

Le millepertuis n’est pas recommandé pour les femmes enceintes ou qui allaitent, enfants ou les personnes atteintes d’un trouble bipolaire ou d’une maladie du foie ou des reins.

Le ginseng pour arrêter de fumer

Il a été démontré que le ginseng empêche la libération induite par la nicotine du neurotransmetteur dopamine. La dopamine est ce qui fait que les gens se sentent bien après avoir fumé et fait partie du processus de dépendance. Bien qu’intrigante, aucune étude à ce jour n’a examiné si les suppléments de ginseng peuvent aider les gens à arrêter de fumer.

Arrêter de fumer avec l’hypnothérapie

La prochaine question que beaucoup de gens se posent est de savoir si l’hypnothérapie peut aider. Cela semble être une bonne alternative aux aides pour arrêter de fumer sur ordonnance et en vente libre, mais est-ce efficace ?

Selon un essai randomisé, l’hypnothérapie n’est que légèrement plus efficace que l’intervention de prévention des rechutes comportementales. Après trois jours sans fumer, les participants ont été placés dans l’un des deux groupes. Le groupe d’hypnothérapie a eu un succès de 29% après un an, tandis que 28% des personnes du groupe de conseil avaient arrêté de fumer.

Dans une autre étude, l’hypnothérapie a été comparée aux thérapies de remplacement de la nicotine (TRN) courantes. Les deux ont également été combinés pour certains des patients hospitalisés de l’étude. Les méthodes ont été utilisées et suivies après la sortie des participants de l’hôpital.

La conclusion était que l’hypnothérapie était une TRN plus efficace dans l’abstinence à long terme, bien qu’il n’y ait eu aucune amélioration lorsque les deux thérapies étaient combinées.

Le lobelia n’est pas recommandé

L’herbe lobélie (Lobelia inflata) a été promue pour aider les gens à lutter contre les effets du sevrage de la nicotine et on la retrouve dans de nombreux produits anti-tabac. L’ingrédient actif de la lobélie est la lobéline et on pense qu’elle a des actions similaires sur le corps que la nicotine.

Des recherches ultérieures ont montré que la lobéline peut augmenter les niveaux du neurotransmetteur dopamine dans le cerveau, un effet similaire à celui de la cigarette. La dopamine influence l’humeur et produit des sentiments de plaisir. Il n’y a toujours aucune preuve, cependant, montrant que les suppléments de lobélie aident les gens à arrêter de fumer.

Cependant, la lobélie est une herbe potentiellement toxique, elle ne peut donc pas être recommandée. La lobélie peut provoquer une sécheresse de la bouche, une transpiration abondante, des nausées, des vomissements, de la diarrhée, des tremblements, des battements cardiaques rapides, de la confusion, des convulsions et le coma. À plus forte dose, il peut même entraîner la mort.

Les personnes souffrant de maladies cardiaques, d’hypertension artérielle, de maladies cardiaques, de sensibilité au tabac, de paralysie, de convulsions, d’essoufflement ou qui se remettent d’un état de choc courent un risque particulièrement élevé. Les femmes enceintes et allaitantes et les enfants ne devraient jamais prendre de lobélie.


Je choisis ma stratégie

Je choisis ma stratégie


Il est important de faire la différence entre se mettre à fumer une seule cigarette et se rechuter complètement dans le tabagisme. Si vous faites une petite erreur de parcours en fumant une seule cigarette, cela ne veut pas dire que vous êtes à nouveau dans le cycle de la dépendance à la cigarette.

Les bienfaits d’arrêter de fumer

Les bienfaits d'arrêter de fumer

La cigarette a des effets négatifs épouvantables, entre autres sur notre oxygénation et notre tension artérielle, en passant par les risques de maladies graves comme le cancer de la bouche ou du poumon ou des affections importantes sur le plan cardiovasculaire. Après deux jours, c’est la nicotine qui est expulsée tandis que les terminaisons nerveuses de l’ex-fumeur commencent à se régénérer. L’odorat, le goût et le sommeil s’améliorent également.

Syndrome de manque

Syndrome de manque

Le syndrome de manque est la conséquence de la baisse brutale de la nicotine dans l'organisme en dessous d'un certain seuil auquel le fumeur est habitué ; dans cette situation, le cerveau, notamment ses récepteurs, réclame sa dose de nicotine. Nervosité, colère, agressivité, agitation, impossibilité de se concentrer, insomnie, envie de grignoter et de manger, tristesse, dépressive, anxiété, impossibilité de se concentrer...sont caractéristiques du syndrome de manque.